Comment prendre ses marques au saut en longueur ?
La précision d’une course d’élan est essentielle sur le plan réglementaire et sur le plan de l’objectif. Mais faire une bonne planche ne suffit pas. Pour que l’athlète s’exprime de façon optimale dans son saut, la maîtrise des critères suivants va être primordiale (retrouvez ici les fondamentaux) :
- le rythme terminal : la cadence des appuis doit s’élever dans les 6 derniers appuis tout en maintenant l’amplitude des foulées, forte vitesse oui MAIS utilisable à l’appel !!!
- placement et relâchement du coureur : verticalité du tronc et alignement à chaque fin d’appui,
Mes propositions sont adaptables à tout niveau. Le projet décrit ici est celui d’un sauteur pied d’appel gauche. Départ arrêté (pied d’appel placé devant).
MISE EN ACTION 6 FOULÉES + 10 FOULÉES (4 PLACÉES RAPIDES et 6 RYTHMÉES) = 16 APPUIS.
1- LA MISE EN ACTION (mea) :
Objectif : créer de la vitesse
But : l’athlète répète des mea de qualité et pose toujours son 6ème appui (pied gauche) au même endroit (+/-10cm)
Consignes : sur 6 foulées, l’athlète effectue une mise en action, position inclinée vers l’avant, pied d’appel placé devant. Attention, très important, d’un essai à l’autre, les intentions doivent être identiques : poussée complète sur chaque appui et finir sa course jusqu’au 15m..
Aménagement : partir d’un repère (ligne des 50m par exemple) et poser un plot à 15m. Dérouler un double décamètre sur le côté. Prévoir au moins 4 passages pour chaque sauteur. L’entraîneur relève avec une craie, à chaque essai, la distance atteinte au 6ème appui et au final en déduit une distance moyenne.
2- EVALUER LA FOULÉE UNITAIRE (fu)
Objectif : déterminer la longueur de 10 foulées lancées
Aménagement : délimiter une zone de 25m à partir du centre d’un petit cerceau (ou un cercle tracé à la craie) et jusqu’à un plot. Après un élan de 10m, le sauteur va devoir poser son pied d’appel au centre du cerceau. Notons que cet appui correspond au 6ème appui de la mea. 10 appuis sont ensuite comptés et l’observateur relève à chaque passage l’endroit où le sauteur pose son 10ème appui. Retenir pour chaque athlète, la valeur moyenne issue de 4 ou 5 répétitions. Cette valeur est ensuite divisée par 10, et correspond à la foulée unitaire du sauteur.
Consignes : on va demander à l’athlète de courir très vite, le tronc droit et être disponible. Il doit poursuivre son effort jusqu’au plot.
3- LE CALCUL : mea sur 6 foulées + (10 foulées x fu)
A cette étape du « montage », le sauteur est en mesure de composer sa course d’élan. Bien entendu, une telle construction doit faire l’objet d’une vérification au sautoir : l’athlète replace sa course d’élan dans le but de réaliser un saut. Et évidemment, les marques seront affinées au fil des séances, en même temps que le sauteur intégrera la partition rythmique de sa course d’élan, notamment sur les 6 derniers appuis.
Exemple d’une course d’élan pour une sauteuse confirmée (5m43 cadette)
- Mise en action sur 6 appuis : 9m12
- Foulée unitaire de 1m88. 10 foulées = 18m80
Mise en action (9m12) + 10 foulées (18m80) = 27m92.
Connaissant la valeur de sa foulée unitaire, elle pourra, à l’entraînement, retirer ou ajouter 2 ou 4 foulées à sa course d’élan en fonction du thème de la séance.
Merci pour les conseils.Moi j’ai un problème quand je fais du saut en longueur mes pieds ont tendance à aller vers l’arrière plutôt que vers l’avant, et je fais aussi un petit sursaut avant de mettre mon pied au niveau de la planche.quels conseils me donnerez vous?
« mes pieds ont tendance à aller vers l’arrière … » : votre pied de la jambe libre doit rester sous le genou et votre pied d’impulsion ne doit pas revenir trop tôt le rejoindre. Exercice : au bord du sautoir, enchaîner 2 foulées bondissantes et un ramené – départ pied d’impulsion placé devant.
Pour « le petit sursaut », je suppose qu’il s’agit de l’avant dernière foulée. Si c’est le cas, en théorie, elle doit être légèrement plus grande que les autres foulées.
Mais surtout pas sautée car il y aura perte de vitesse.
quel sont les risque d’un saut
Qu’entendez-vous par « risque » ?